Protection offerte aux commerçants

Informations importantes :

Traditionnellement, les commerçants indiqués comme étant “protégés” par la mafia, subissent en réalité le pizzo. C’est une extorsion de fonds faite par des mafias à des commerçants. Ceux qui ne s’exécutent pas peuvent être incendiés, ruinés, maltraités, voire tués. En échange, une protection est assurée : des mafieux locaux peuvent passer outre à la bureaucratie et mettre un terme à des conflits avec d’autres entreprises. La collecte du pizzo permet à la mafia de rester en contact avec la collectivité et d’exercer un contrôle sur son territoire. Cependant, il arrive que des commerçants signent d’eux-même un contrat avec une organisation mafieuse plus récente, en leur promettant de les aider dans leurs trafics, contre une réelle protection.

Processus de blanchiment

Dans ce cas de figure, la famille mafieuse devra faire prospérer le commerçant tout en éloignant ses concurrents et ennemis, en échange que le commerçant l'aide à dissimuler ses affaires. Toutes ces procédures se font dans la plus grande discrétion, souvent grâce à des échanges chiffrés via la cryptographie.

C'est un procédé utilisé dans le cadre d'un blanchiment d'argent par exemple. Le commerçant récupère de l'argent en espèces de la part de la mafia protectrice via un compte temporaire, qu'il doit déposer sur son compte et utiliser pour régler de fausses factures, par exemple à une société écran gérée par la mafia. Cette dernière récupère donc son argent, qui a été blanchi et devient donc en apparence légal.